L'équipe H2MEDICAL vous présente une petite partie traduite d'un RAPPORT MÉDICAL OFFICIEL sur l'action de l'H2 et de l'eau hydrogène chez les sportifs actifs et les patients atteints de diverses maladies, telles que le diabète, la maladie de Parkinson, la démence, la polyarthrite rhumatoïde, le cancer, le syndrome métabolique, l'infarctus du myocarde, AVC et bien d'autres. Nous avons mis un lien vers le rapport officiel publié à la fin de l'article. Notre équipe a traduit les parties suivantes du rapport, en conservant la numérotation afin que vous puissiez vous y retrouver facilement lors de l'ouverture du document officiel. Les paragraphes traduits sont : l'Introduction "Résumé", tout le paragraphe "6" sur les effets de H2 sur l'état de santé de différents groupes de patients et la Conclusion du rapport "9. Remarques finales".
TITRE DU RAPPORT : L'hydrogène moléculaire comme gaz médical préventif et thérapeutique : Les origines, le développement et le potentiel de la médecine de l'hydrogène. Publié en octobre 2014.
Introduction "Résumé"
"L'hydrogène moléculaire (H2) a été accepté comme une molécule inerte et non fonctionnelle dans notre corps. Nous avons inversé ce concept en montrant que H2 réagit avec des oxydants puissants tels que le radical hydroxyle dans les cellules et a un potentiel d'applications préventives et thérapeutiques. H2 présente un certain nombre d'avantages présentant des effets étendus : H2 diffuse rapidement dans les tissus et les cellules, ne perturbant pas les réactions redox métaboliques et n'affecte pas la signalisation des espèces réactives de l'oxygène ; par conséquent, il n'y a pas d'effets indésirables de H2. Il existe plusieurs méthodes d'ingestion ou en ingérant du H2 ; en inhalant du gaz H2, en buvant de l'eau hydrogène (eau enrichie en H2), en injectant une solution saline H2, en prenant un bain H2 ou en plaçant une solution saline H2 dans les yeux. De nombreuses publications sur ses avantages biologiques et médicaux révèlent que H2 réduit le stress oxydatif non seulement en neutralisant les oxydants forts, mais aussi indirectement en régulant diverses expressions de gènes.Ainsi, H2 a des effets anti-inflammatoires et anti-apoptotique, et stimule le métabolisme énergétique. Un nombre croissant d'études cliniques et d'expériences ont démontré les propriétés thérapeutiques étendues de H2. La plupart des médicaments agissent spécifiquement sur un problème physiologique, alors que H2 diffère des médicaments conventionnels en affectant chaque organe ainsi que tous les processus biochimiques dans les cellules. En raison de sa grande efficacité et de l'absence d'effets indésirables, H2 a un potentiel prometteur pour une utilisation clinique contre de nombreuses maladies.
De nombreux rapports confirment que H2 présente une grande efficacité dans des modèles de maladies étendues, quelles que soient les méthodes d'ingestion.
6. Effets de l'hydrogène moléculaire et études cliniques
6.1. L'innocuité de l'hydrogène moléculaire pour l'homme
H2 présente des avantages en termes de toxicité : H2 n'a pas de cytotoxicité même à des concentrations élevées (Abraini et al., 1994, Lillo et al., 1997, Fontanari et al., 2000, Lillo et Parker, 2000). Des normes de sécurité ont été établies pour les concentrations élevées de gaz H2 pour l'inhalation, car le gaz H2 à haute pression est utilisé dans les mélanges de plongée profonde pour prévenir les accidents de décompression et les thrombi gazeux artériels (Fontanari et al., 2000). Important pour l'utilisation clinique : la sécurité du H2 pour l'homme a été démontrée par l'application d'une concentration extrêmement élevée de gaz H2 dans "Hydreliox" (un mélange de gaz exotiques pour inhalation) de 49 % de H2, 50 % d'hélium et 1 % d'O2, ce qui est utilisé pour prévenir les accidents de décompression et la narcose à l'azote lors de plongées techniques très profondes (Abraini et al., 1994, Lillo et al., 1997, Fontanari et al., 2000, Lillo et Parker, 2000). Étant donné que le H2 est un gaz inerte et ne fonctionne pas dans notre corps, son absence d'effets toxiques est facilement compréhensible. Comme mentionné ci-dessus, l'inhalation de 1 à 4 % de gaz H2 a une grande efficacité (Ohsawa et al., 2007, Hayashida et al., 2008).
6.2. Effets protecteurs contre les lésions de reperfusion
L'ischémie/reperfusion induit un stress oxydatif important et sa lésion doit être prise en compte dans de nombreux traitements cliniques. L'inhalation de gaz H2 améliore les lésions d'ischémie/reperfusion lors d'AVC (Ohsawa et al., 2007) et d'infarctus du myocarde (Hayashida et al., 2008, Yoshida et al., 2012). Toutes les manifestations cliniques associées au syndrome post-infarctus du myocarde (IC) sont attribuées à une lésion d'ischémie/reperfusion dans divers organes, y compris le cerveau et le cœur. L'inhalation de gaz H2 a entraîné une amélioration significative de la survie et du score de déficit neurologique dans le syndrome post-SI dans un modèle murin (Hayashida et al., 2012).
H2 a également réduit l'invalidité lors de la transplantation de divers organes. Une étude avec du gaz H2 (Buchholz et al., 2008) et avec de l'eau hydrogène (Cardinal et al., 2010), et une solution de conservation H2 (Noda et al., 2013).
Solution physiologique H2 administrée par voie intraveineuse, un piégeur de radicaux cliniquement approuvé chez 8 patients atteints d'infarctus aigu du tronc cérébral. Les indices d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de 26 patients ayant reçu de l'edaravone seul ont été comparés. L'imagerie pondérée en diffusion relative (rDWI), les coefficients de diffusion apparents régionaux (rADC) et les temps de pseudo-normalisation de rDWI et rADC ont été améliorés avec l'infusion combinée de H2 avec Edaravone (Ono et al., 2011).
6.3. Effets protecteurs contre la neurodégénérescence
Le stress oxydatif chronique est largement reconnu comme l'une des causes de la neurodégénérescence, y compris la démence et la maladie de Parkinson (MP) (Andersen, 2004, Federico et al., 2012). Le stress oxydatif expérimental dans le cerveau peut être induit par un stress physique chronique et peut altérer la capacité d'apprentissage et la mémoire (Liu et al., 1996, Abrous et al., 2005). De plus, la prolifération neuronale dans le gyrus denté de l'hippocampe est supprimée par le stress de contention (Abrous et al., 2005). Boire de l'eau hydrogénée (eau enrichie en H2) supprime l'augmentation de ce stress oxydatif et prévient cette déficience cognitive (Nagata et al., 2009).
De plus, l'eau H2 restaure la prolifération neurale dans le gyrus denté de l'hippocampe (Nagata et al., 2009). Étant donné que les antidépresseurs augmentent la neurogenèse chez les personnes âgées (Becker et Wojtowicz, 2007, Sahay et Hen, 2007), l'eau hydrogène est applicable pour améliorer la dépression et certains troubles psychiatriques. Dans la maladie de Parkinson, le dysfonctionnement mitochondrial et le stress oxydatif associé sont des causes majeures de perte de cellules dopaminergiques chez le nigra (Yoritaka et al, 1996, Schapira, 2008). De l'eau H2 est administrée avant ou après une chirurgie stéréotaxique pour la dégénérescence nigro-striée induite par la 6-hydroxydopamine dans un modèle de rat de la maladie de Parkinson. L'eau H2 a inhibé à la fois le développement et la progression de la dégénérescence nigro-striée chez le rat (Fu et al., 2009). De plus, boire de l'eau H2 supprime également la perte neuronale dopaminergique dans un autre modèle de Parkinson induit par MPTP (1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine) (Fujita et al., 2009). Dans une étude clinique pilote contrôlée par placebo, mélangée, à double insu et à groupes parallèles, l'efficacité de l'eau H2 chez les patients atteints de la maladie de Parkinson traités à la lévodopa a été évaluée (Yoritaka et al., 2013). Les participants ont bu 1 L par jour d'eau H2 ou d'eau placebo pendant 48 semaines. Les scores totaux de l'échelle d'évaluation unifiée de la maladie de Parkinson (UPDRS) dans le groupe de consommation d'eau H2 (n = 9) se sont améliorés, tandis que les scores UPDRS dans le groupe placebo (n = 8) se sont détériorés. Malgré le faible nombre de patients et la courte durée de l'essai, la différence était significative (P < 0,05).
6.4. Effets préventifs contre le syndrome métabolique
Boire de l'eau H2 stimule le métabolisme énergétique (Kamimura et al., 2011). L'eau H2 a considérablement atténué la stéatose hépatique chez les souris db / db, qui est une souris obèse diabétique de type 2, ainsi que la stéatose hépatique induite par l'alimentation chez les souris de type sauvage. La consommation d'eau hydrogène à long terme a considérablement réduit la graisse et le poids corporel, malgré l'augmentation de l'alimentation et de la consommation d'eau, chez les souris db/db. De plus, boire de l'eau H2 réduisait les taux plasmatiques de glucose, d'insuline et de triglycérides en stimulant le métabolisme énergétique (Kamimura et al., 2011).
Les rôles bénéfiques de l'eau H2 dans la prévention du syndrome métabolique potentiel sont rapportés par 3 études cliniques indépendantes comme suit :
Kajiyama et al. ont réalisé une étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo chez 30 patients atteints de diabète sucré de type II et 6 patients présentant une tolérance au glucose altérée. Les patients ont consommé 900 ml d'eau hydrogénée ou d'eau placebo pendant 8 semaines avec une période de sevrage de 12 semaines. Une signification statistique a été observée dans l'amélioration du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) modifiées par charge électronégative, des petits LDL denses et des 8-isoprostanes urinaires. Chez quatre des six patients présentant une tolérance au glucose altérée, H2 a amélioré leurs indices de test de tolérance au glucose par voie orale à des niveaux normaux (Kajiyama et al., 2008).
Une étude ouverte a été menée auprès de 20 personnes présentant un syndrome métabolique potentiel (Nakao et al., 2010b). Les participants ont bu de l'eau H2 (1,5-2,0 L/jour) pendant 8 semaines et ont montré une augmentation de la SOD urinaire ; une diminution des substances réactives urinaires à l'acide thiobarbiturique (TBARS), marqueur de la peroxydation lipidique ; une augmentation du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL); et une diminution du cholestérol total.
Song et al. ont caractérisé les effets de l'eau H2 (0,9-1,0 L/jour) sur la teneur, la composition et la bioactivité des lipoprotéines sériques chez 20 patients présentant un syndrome métabolique potentiel. L'analyse du sérum a montré que la consommation d'eau hydrogénée pendant 10 semaines entraînait une réduction des taux sériques de cholestérol total (TC) et de LDL-cholestérol. De plus, l'eau H2 a considérablement amélioré 1) la protection contre l'oxydation des LDL, 2) l'inhibition de l'adhésion induite par le facteur de nécrose tumorale α (TNF-α) des monocytes aux cellules endothéliales, 3) la stimulation de l'efflux de cholestérol des cellules spumeuses des macrophages et 4) protection des cellules endothéliales contre l'apoptose induite par le TNF-α (Song et al., 2013).
Pris ensemble, ces résultats suggèrent fortement les avantages de boire de l'eau hydrogénée chez les patients atteints du syndrome métabolique.
6.5. Effets suppresseurs dans l'inflammation
H2 a réduit l'inflammation chez les animaux de laboratoire induite par la concanavaline A (Kajiya et al., 2009), le sulfate de sodium dextran (Kajiya et al., 2009), le lipopolysaccharide (LPS) (Xu et al., 2012, Chen et al, 2013)) , Zymosan, un inducteur d'inflammation généralisée (Xie et al., 2010b) et de septicémie polymicrobienne (GM Li et al., 2013). Le gaz H2, la solution physiologique H2 et l'eau H2 ont réduit les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et supprimé l'inflammation.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une destruction osseuse et cartilagineuse. Prise d'eau hydrogénée contenant 4-5 mg/L H2 (eau saturée en H2) (0,5 L/jour) pendant 4 semaines chez 20 patients atteints de PR. La 8-hydroxy-désoxyguanine urinaire (8-OHdG) était significativement réduite en moyenne de 14,3 % (P < 0,01). L'activité de la maladie (DAS28) utilisant les taux de protéine C réactive a également diminué (P < 0,01) au cours de la même période. Après la période de clairance, la 8-OHdG urinaire et le DAS28 moyen ont diminué par rapport à la fin de la période de consommation. dans la deuxième période de consommation, le DAS28 moyen a été réduit (P < 0,01). Les 5 patients atteints de PR précoce (durée <12 mois) qui n'ont pas montré d'anticorps contre les peptides citrullinés cycliques (ACPA) ont obtenu une rémission, et 4 d'entre eux sont devenus asymptomatiques à la fin de l'étude. Ainsi, les symptômes de PR ont été significativement améliorés en buvant de l'eau H2 (Ishibashi et al., 2012, Ishibashi, 2013).
6.6. Réduire les effets secondaires du traitement du cancer
L'inhalation de gaz H2 et la consommation d'eau H2 ont réduit la mortalité et la perte de poids corporel causées par le traitement avec le médicament anticancéreux, le cisplatine, et ont atténué la néphrotoxicité chez la souris. Malgré ses effets protecteurs contre la toxicité induite par le cisplatine, H2 n'a pas affecté l'activité antitumorale du cisplatine contre les lignées cellulaires cancéreuses in vitro et les souris porteuses de tumeurs in vivo (Nakashima-Kamimura et al., 2009).
Kang et al. ont mené un essai clinique randomisé contrôlé par placebo sur l'eau H2 (0,55-0,65 mM, 1,5-2,0 L/jour) pendant 6 semaines chez 49 patients sous radiothérapie pour des tumeurs malignes du foie. H2 a supprimé les augmentations des niveaux totaux d'hydroperoxyde, maintenu la capacité antioxydante sérique et amélioré les scores de qualité de vie (QOL). En particulier, l'eau H2 prévient efficacement la perte d'appétit. Il n'y avait pas de différence de réponse tumorale à la radiothérapie entre les deux groupes (Kang et al., 2011).
6.7. Effets dans la dermatomyosite et la maladie mitochondriale
Une étude en ouvert d'eau hydrogène (1,0 L/jour) pendant 12 semaines a été réalisée chez 14 patients atteints de maladies musculaires, notamment des dystrophies musculaires, des polymyosites/dermatomyosites et des myopathies mitochondriales. Dans l'étude en ouvert, des améliorations significatives ont été observées dans le rapport lactate:pyruvate, la glycémie à jeun, la métalloprotéinase-3 de la matrice sérique (MMP3) et les triglycérides. En particulier, le rapport lactate:pyruvate, qui est un biomarqueur sensible d'un système de transport d'électrons mitochondrial compromis, a été réduit de 28 % dans les myopathies mitochondriales. De plus, la MMP3, qui représente l'activité de l'inflammation, a été réduite de 27 % dans la dermatomyosite (Ito et al., 2011).
Ensuite, nous avons réalisé une étude croisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en mélangeant de l'eau H2 ou de l'eau déshydrogénée par placebo (0,5 L/jour) pendant 8 semaines chez 22 patients atteints de dermatomyosite et de myopathies mitochondriales. Dans l'étude en double aveugle, il y avait une amélioration statistiquement significative uniquement du lactate sérique dans les myopathies mitochondriales chez les patients buvant de l'eau hydrogène, mais le rapport lactate:pyruvate dans les myopathies mitochondriales et MMP3 dans la dermatomyosite avait également tendance à diminuer avec la consommation d'eau hydrogène ( Ito et al., 2011).
6.8. Effets positifs de H2 en hémodialyse
Nakayama et al. ont réalisé un essai croisé en ouvert contrôlé par placebo de 12 séances d'hémodialyse chez 8 patients (Nakayama et al., 2009, Nakayama et al., 2010) et un essai en ouvert de 78 séances d'hémodialyse chez 21 patients (Nakayama et al. , 2010). Dans les deux études, des séances prolongées d'hémodialyse avec une solution de dialyse H2 ont réduit la pression artérielle systolique avant et après la dialyse. Dans l'étude à court terme, la méthylguanidine plasmatique a été significativement réduite. Dans une étude à long terme, le chimiotactique des monocytes plasmatiques 1 et la myéloperoxydase ont été significativement réduits.
6.9. Effets dans les dermatoses érythémateuses aiguës
Une étude a traité 4 patients atteints de maladies cutanées érythémateuses aiguës accompagnées de fièvre et/ou de douleur par administration intraveineuse de 0,5 L de liquide H2 en 30 minutes pendant plus de 3 jours. L'érythème de ces 4 patients et les symptômes associés se sont significativement améliorés après traitement H2. En conclusion, l'amélioration des maladies cutanées érythémateuses aiguës a suivi l'administration d'eau H2 sans compromettre la sécurité (Ono et al., 2012b).
6.10. Effets sur l'exercice dans le sport
Dix jeunes footballeurs masculins ont été soumis à des tests d'effort et à des prélèvements sanguins. Chaque sujet a été testé deux fois de manière croisée en double aveugle ; ils ont reçu de l'eau hydrogène ou de l'eau placebo pendant une semaine d'intervalle. Les participants ont été invités à utiliser un vélo ergomètre. À 75 % de consommation maximale d'oxygène (VO2) pendant 30 minutes, suivie d'une mesure du couple maximal et de l'activité musculaire par le biais de 100 répétitions d'extension isocinétique maximale du genou. Un exercice intense a entraîné une augmentation des taux de lactate dans le sang des sujets recevant de l'eau placebo, tandis qu'une supplémentation orale en eau H2 a empêché l'augmentation du lactate dans le sang pendant un exercice intense. Le couple maximal dans le groupe placebo a diminué de manière significative pendant l'extension isocinétique maximale du genou, indiquant une fatigue musculaire.
9. Remarques finales "Remarques finales"
Cet article passe en revue les progrès de la médecine de l'hydrogène depuis sa création jusqu'aux applications cliniques. H2 est facilement applicable car il n'a pas d'effets indésirables et a une grande efficacité sur presque toutes les conditions pathogènes impliquant le stress oxydatif et l'inflammation. En fait, les effets cliniques de H2 ont été positifs chez des patients atteints simultanément de plus de 10 maladies différentes. Étant donné que la plupart des médicaments pharmacologiques agissent à des fins spécifiques, H2 semble différer des médicaments conventionnels en raison de ses effets étendus et divers. H2 a un grand potentiel pour des applications préventives et thérapeutiques dans de nombreuses maladies en raison de sa puissance élevée et de son nouveau concept.
L'équipe H2MEDICAL s'efforce véritablement d'éduquer la socialité, ainsi que de contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous. Nos appareils ont une certification médicale et se distinguent par un effet thérapeutique maximal ainsi que par la classe de sécurité la plus élevée. /voir les appareils/
Lien vers le rapport médical officiel.
Découvrez quelles sont les MALADIES HYDROGEN TOLERANT À L'EAU /link/.